

eGov-Tax est l’un des modules développés par le système multisectoriel eGov. Il est utilisé pour toute procédure de perception des recettes fiscales et non fiscales de l’Etat tant Nationales que des entités administratives décentralisées. Il intègre toute la procédure fiscale dès l’identification du contribuable et de l’élément économique imposable jusqu’à la liquidation de la note de perception à la banque (ou par mobile pay), inclus la gestion des contentieux. Ce module rend disponible des rapports en temps réel à tous les niveaux (Rapports d’ordonnancement, de payements, des notes à recouvrer, des contentieux, de performance des bureaux ou services d’assiettes).
Fonctionnement d’eGov Taxes
Ce système produit les indicateurs de performance des entités fiscales et des agents (antennes, centre opérationnels ou sites de perception). Il assure la transparence et la traçabilité de toutes les opérations dans leur moindre détail ainsi que leurs acteurs.
Flexibilité du système à pouvoir développer d’autres fonctions techniques selon les besoins dans certains secteurs complexes pour faciliter l’encadrement et la mobilisation des recettes :
- Dans le site portuaire : Le développement d’une procédure numérique pour la gestion d’embarquement et débarquement dans les ports,
- Dans les postes douaniers : La numérisation des entrées et sorties aux frontières, encadrement des taxes de péage sur pont et routes d’intérêt provincial ou urbain,
- Auto déclaration : Les déclarants peuvent eux-mêmes soumettre leurs déclarations et obtenir leur note de perception après ordonnancement par la régie. Ce qui les évite des longs fils d’attente,
Système de notification par mail : Une fois la note est ordonnancée/ou le paiement est effectué, le system eGov envoie automatiquement un mail au contribuable (l’armateur) pour la suite des services qu’il aura à bénéficier du pouvoir public.
Centre d’appel
Le système eGov modernise la procédure d’encadrement et de recouvrement des créances fiscales. Lorsqu’une note de perception est en souffrance, les agents de l’Administration fiscale interviennent via un centre d’appel pour rappeler aux contribuables de passer au paiement dans le compte de l’État à la banque. Cette action de rappel est effectuée deux jours avant l’échéance légale de 8 jours attribuée au contribuable lorsqu’une note de perception lui est générée. Ce processus constitue un recouvrement à l’amiable, visant à inciter les contribuables à régler leurs dettes de manière volontaire et à éviter des mesures plus coercitives.
Si le contribuable insolvable ne répond pas favorablement à cet appel de recouvrement à l’amiable, un recouvrement forcé est alors lancé en déployant des vérificateurs sur terrain. Cette méthode inclut des visites domiciliaires ou professionnelles, où les agents fiscaux peuvent prendre des mesures telles que le scellage, et application de pénalités additionnelles par mois de retard.
L’objectif global du système eGov est de rendre le recouvrement des créances de l’État plus efficace et moins conflictuel, en utilisant des technologies modernes permettant d’améliorer la communication entre les contribuables et l’administration fiscale.



Modules eGov
Explorez les modules développés par le système eGov